samedi 7 novembre 2015

Éclosion



Depuis la contre-allée mineure, il entendait du vaste Monde le tumulte inassouvi, les rumeurs écrasantes, les folles aspirations.  

Il percevait, dans la tension des multitudes, l’immense pouvoir du désapprendre ; le risque inouï de vivre.

Quelqu’un passa, effleura sa joue, d’une paume si bien intentionnée qu’il se remémora instinctivement la dernière étreinte, le souffle, les peaux, l’émoi. Son propre abandon.

Celle qui l’avait caressé s’en était déjà allée. Dans les dissimulations de l’alcôve,  combien alors il était facile de se cacher, de ne plus aimer.

Il regarda autour de lui, lentement énuméra les fils de sa condition, prison de verre poli où rien de trop brutal ne pouvait survenir.

Inatteignable, il murmura :

-          Je suis inhumain, si je demeure ici…

Il tira calmement les capuches en arrière ; elles amoindrirent, dans leur retrait, les immuables cicatrices.

A visage découvert, il sentit bientôt la force de l’Appel résonner dans tous ses membres. Il s’approcha du frêle passage, un seul battement de cœur sincère.

L’Homme était là, si proche du Monde, qu’il s’y laissa enfin glisser





52 Semaines est un projet en commun créé en 2013 avec mon frère Pascal. 
L'une de ses photos, romancée par quelques-uns de mes mots... 



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un réel plaisir de relire ce texte Olivier parce qu' avec le temps passé et surtout plus de maturité ... on y découvre des idées nouvelles qui étaient alors dissimulés à notre esprit !
L'éclosion ... s'est toujours une histoire de passage par des extrèmes, pour au final donner le jour à la Beauté et à l' Amour !!!
Calme et tranquille ... apaisé et comblé ... serein face au destin : tout ce que j'aime, à certaines heures de la journée ! ;-)

Olivier Brugerie a dit…

Tu m'en donnes aussi, du plaisir, à commenter de si belle manière nos petites œuvres !
Merci à toi, Nathalie !

;-)

Enregistrer un commentaire